Gérer la croissance

 In Blogue

Gérer la croissance d’une entreprise est un défi en soi. Pour y parvenir, certains facteurs doivent être absolument considérés, surtout si l’on veut se diversifier.

Pendant plus de deux décennies, nos activités se concentraient essentiellement dans le secteur immobilier de Québec. Un seul marché, un seul domaine, une seule expertise. Les temps ont bien changé depuis trois ans. Nous avons lancé plus d’une demi-douzaine de projets d’affaires dans différents secteurs. Ils sont aussi diversifiés que le transport, le tourisme, l’hélicoptère et la mode. Je suis convaincu qu’ils vont réussir. Il suffit de savoir gérer la croissance.

Le fait d’administrer une seule entreprise en expansion n’est déjà pas une mince affaire. Plusieurs ont échoué, ayant mal évalué les effets d’une acquisition trop rapide ou d’une fusion mal planifiée. Vouloir avaler plus gros que soi ou développer sans vision sont des erreurs qui se sont malheureusement soldées en histoires d’horreur. Plusieurs entrepreneurs fonctionnement aux sons, n’entendent rien et n’ont malheureusement pas de repères.

Nous voulons éviter de se retrouver dans de telles situations et c’est pourquoi il est essentiel de gérer le développement. Avec Groupe Huot, on s’est doté d’une structure administrative unique qui réunit toutes les entités et filiales. C’est une enveloppe, un parapluie qui offre des services partagés à l’ensemble des sociétés. Un nom, une identité, une image de marque!

Mais il y a plus à faire pour gérer la diversité. Comme je me spécialise dans l’immobilier et la construction depuis plus de 25 ans, il y a tout un monde qui sépare l’industrie de hélicoptère, les évacuations médicales, le tourisme, les services concierge VIP et la mode.

Bâtir sur de bonnes assises et l’une des clés de la réussite. Encore faut-il savoir comment le faire ! Vérifier la législation avec des professionnels, savoir demander conseils aux bonnes personnes. S’entourer de gens compétents, soit ceux qui connaissent VRAIMENT tous les rouages de leur domaine.

Être bien outillé pour assurer le développement d’une nouvelle entité est un art. Il faut remplir notre coffre d’outils au maximum pour mieux bâtir.

Je me suis bien entouré, j’ai la chance de pouvoir compter sur des gens très compétents dans leur domaine. C’est la base du succès. Ce sont des personnes très motivées qui ont confiance en nos projets. Nos «start-up», dans notre jargon, seront notre fierté. Et c’est grâce au dévouement, au travail d’équipe et au professionnalisme de ceux qui m’entourent et qui le font sans compromis. C’est ce qui fait la différence pour réussir.

Stephan Huot