L’industrie du transport : Groupe Transrapide sur l’autoroute du succès!

 In Blogue

logo transrapide

 

Groupe Transrapide sur l’autoroute du succès! 

On compte plus d’un million de kilomètres de routes à deux voies au Canada*. Chaque jour, sur ces routes, les transporteurs routiers s’affairent à arriver à bon port avec leurs cargaisons diverses, selon des délais bien établis et suivant une logistique bien précise.

Il est important de ne pas négliger ou oublier l’importance du transport par camion dans la vie de tous les jours. Une très grande majorité de ce qui nous entoure a été amené par camion et les compagnies de transport doivent être en mesure de s’adapter aux besoins de leurs clients.

C’est dans cette optique qu’il est primordial que le Groupe Transrapide puisse assurer la satisfaction des compagnies avec lesquelles il travaille en s’adaptant à leurs besoins spécifiques. Que ce soit dans les secteurs alimentaire, manufacturier ou autres, le Groupe Transrapide répond aux besoins du transport de marchandises grâce à l’expertise des employés qui y travaillent ainsi qu’à une flotte de camions adaptée et en constante évolution.

À cet effet, nous sommes d’ailleurs fiers d’avoir acquis récemment deux licences de Permis spécial de circulation d’un train routier et l’un de ces trains circule présentement sur les routes entre Rivière-du-Loup et Montréal. L’obtention de ce nouveau permis nous aide à nous placer en tête de file dans l’industrie et permet de rentabiliser nos déplacements, tout en augmentant le volume des opérations et en facilitant celles-ci. L’acquisition de nouveaux camions et de nouvelles remorques au courant de l’année fait également en sorte que Groupe Transrapide a doublé sa flotte.

L’entreprise peut compter sur une équipe de gestion solide et des conducteurs professionnels et passionnés par ce qu’ils font. Desservant l’ensemble du Canada et des États-Unis, la compagnie répond aux contraintes des secteurs qu’elle dessert tels: l’alimentation, l’industrie manufacturière, la construction ainsi que d’autres secteurs spécialisés grâce à des remorques à température contrôlée et différentes plates-formes.

La compagnie de transport du Groupe Huot peut également sécuriser toutes les chaînes d’approvisionnement des produits importés et/ou exportés grâce à l’obtention de la certification C-TPAT (Customs-Trade Partnership Against Terrorism).

L’industrie du transport représente un secteur dynamique et en constante évolution et nous sommes fiers de constater que notre entreprise est en constante évolution et développe des créneaux d’avenir.

Stephan Huot

www.transrapide.com

 

À propos des trains routiers

IMG_0133 2

Plusieurs grandes compagnies de transport utilisent le train routier, afin de rentabiliser les déplacements, bien que l’utilisation soit très réglementée. Par exemple, le permis n’est bon que du 1er mars au 30 novembre, puisque les trains routiers ne sont pas autorisés à circuler sur les routes pendant l’hiver. Ils ne peuvent également pas circuler le dimanche ou lors de jours fériés, ni lorsque la visibilité ne s’étend pas sur une distance d’au moins 500 mètres ou quand la chaussée est enneigée.

Les trains routiers doivent emprunter uniquement les autoroutes et ne peuvent pas utiliser certaines sorties. De plus, ils doivent rester à deux kilomètres en bordure de l’autoroute lorsqu’ils empruntent une sortie; ce qui influence grandement la localisation des terminaux.

Pour pouvoir tirer un train routier, un camion doit avoir un moteur de plus de 350 forces et un compresseur à l’air d’une capacité de 425 litres/minute. Un enregistreur de vitesse est également obligatoire.

La répartition du poids dans les remorques est aussi bien importante et elle est réglementée. La remorque la plus lourde doit être attachée au camion, à partir du moment où le poids de celle-ci dépasse de 10% celle de la deuxième remorque.

*Référence : Transports Canada

 

Groupe Transrapide from Groupe Huot on Vimeo.