L’importance du recrutement

 In Blogue

Les bonnes personnes aux bonnes places

Trouver LA bonne personne pour combler un poste est une tâche importante. Pour des entreprises en pleine expansion comme le Groupe Huot, il est primordial de mettre beaucoup d’efforts à cet effet dans le but de maximiser la productivité de l’entreprise.

imageacceuil

Rapidement, je me suis entouré d’une équipe de ressources humaines compétente qui mène de mains de maitres le processus de recrutement pour toutes les entreprises du Groupe. Que ce soit dans les domaines de la construction, l’immobilier, le tourisme, l’aviation, le transport routier, ou les services professionnels, l’équipe des ressources humaines se charge de la dotation incluant, le recrutement, les entrevues et les embauches.

Le rôle d’une équipe de ressources humaines n’est pas simple, puisque ses membres doivent savoir gérer les changements au sein de l’entreprise, que ce soit avec la création d’un nouveau poste, le remplacement d’un congé de maternité, ou d’un départ à la retraite.

Le travail s’effectue bien au-delà de la période d’entrevues. En effet, quand un poste est à combler, il faut tout d’abord évaluer les besoins, déterminer les compétences requises et élaborer le profil recherché. Ensuite, il est nécessaire de s’assurer que les candidats qui envoient leur curriculum vitae répondent à ces critères. Leur savoir-faire, bien qu’important, doit impérativement être accompagné d’un savoir-être qui correspond aux valeurs du Groupe. Il faut également recruter des profils de personnalité qui s’intègreront bien dans l’entreprise.

De bonnes références sont également très importantes puisqu’elles consistent une composante essentielle dans le processus décisionnel du recrutement.

Lors de l’entrevue, la première impression est également très importante et elle l’est autant pour l’employé que pour l’employeur car si nous cherchons « l’employé parfait », il faut garder en tête qu’eux recherchent « l’emploi parfait »!

Dans certains cas, la publication d’une offre d’emploi n’est pas nécessaire, puisque le poste pourrait être comblé à l’interne. C’est pourquoi il peut s’avérer essentiel d’évaluer les employés actuels, qui pourraient être dans l’attente d’une possibilité d’avancement et à la recherche d’un nouveau défi dans l’entreprise.

Bien sûr, même en s’entourant de gens formés et spécialistes dans leur domaine, le recrutement présente plusieurs défis surtout lorsqu’on considère la concurrence dans le marché du travail et c’est pourquoi beaucoup de temps doit être investi lors des différentes étapes de recrutement. Tous ces efforts portent fruit à la fin, car après tout, les employés sont l’âme de l’entreprise.

Stephan Huot

Cliquez ici pour voir les emplois disponibles au Groupe Huot.