La vérité sur un startup

 In Blogue

Démarrer une entreprise n’est pas de tout repos diront plusieurs, mais je ne partage pas cette opinion si l’on considère que le démarrage est une étape basée sur l’expérience client qui exige des ajustements continuels.

Dans son livre The Startup Owner’s Manual, l’expert Steve Blank souligne que la stratégie startup est basée sur la recherche, tandis que l’entreprise classique d’une compagnie fonctionne en mode exécution.

Il a tout à fait raison. À l’étape de recherche, un startup doit établir le moteur de développement de l’entreprise qui débute par la découverte des clients, de leurs besoins et problèmes, par la création des hypothèses de propositions de valeur et de modèle d’affaires.

Il arrive que la mission que nous imaginons à une entreprise ne corresponde pas nécessairement aux véritables besoins des clients. De là la nécessité d’aligner un futur produit ou service à la vision du client et c’est tout à fait normal !

Lors de l’étape suivante, qu’est celle de la validation de ces hypothèses, on doit aussi tester et observer en impliquant des clients dans des activités collaboratives.

Et une fois que le moteur de développement des clients est défini, le startup passe à l’étape suivante : la création de clients, c’est-à-dire la création d’une communauté interactive autour de la proposition du nouveau produit ou service offert en ligne.

Finalement, la chaîne de développement de clients du startup se termine par l’étape de construction de la compagnie. Donc, la stratégie startup est basée sur la recherche et l’apprentissage, contrairement à l’entreprise classique qui est déjà en mode exécution.

C’est exactement ce que nous avons fait au Complexe Capitale Hélicoptère et au sein de ses entités, notamment GoHelico, Capitale Hélicoptère et son école de pilotage ainsi que pour la collection Stephan/H.

Et nous continuerons certainement de faire évoluer nos entreprises vers l’atteinte de la réussite. Nous sommes entourés d’une équipe de professionnels hors pair, c’est un avantage concurrentiel indéniable.

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » (Winston Churchill) – mai 2009

Stephan Huot