La voie de la tranquillité

 In Blogue

Stephan Huot Quebec 2013Comme tous les présidents d’entreprises, je suis exposé à la vulnérabilité, à la sensibilité, à des doutes et des craintes et c’est tout à fait normal en affaires comme dans la vie en général. Nous sommes tous humains, peu importe le siège que nous occupons.

Pour jouer le rôle de grand patron, on nous apprend à être forts, à garder le cap, à montrer la bonne direction. Je suis d’accord. Par contre, se cacher derrière une armure n’est certainement pas la bonne attitude à adopter à l’endroit d’une équipe de travail que l’on souhaite dévouée et fiable.

Chaque jour, je croise des employés du Groupe Huot, des clients de nos sociétés, des occupants des immeubles à logements de la Société Immobilière Huot, des passagers et des pilotes de GoHelico et Capitale Hélicoptère. Il m’arrive fréquemment d’échanger avec nos employés chez Millénum Construction, nos employés de Airmedic et nos camionneurs chez Transrapide. Tous ont leur histoire à raconter, tous ont leur passion, leurs préoccupations. Prendre le temps de les écouter, de les observer permet de m’inspirer pour mieux diriger l’esprit de nos entreprises.

Le rôle d’un président n’est pas de tout contrôler, bien que j’ai aussi mon histoire et mes passions. Il faut laisser la chance aux coureurs de démontrer leur savoir-faire. S’entourer d’une équipe et pouvoir compter sur des expertises hors du commun dans des domaines très spécialisés, c’est beaucoup plus qu’un privilège, c’est un avantage concurrentiel !

Le Groupe Huot et ses sociétés peuvent aujourd’hui compter sur une équipe de plus de 275 employés. Tous ont leurs compétences et leur expertise. C’est pourquoi, je peux m’attarder à réfléchir stratégiquement pour déployer une mission à long terme à notre entreprise et à nos différentes sociétés.

Diriger c’est aussi être humainement responsable. Faire confiance à des employés, c’est déléguer des pouvoirs et pour bon nombre d’entrepreneurs, c’est malheureusement la tâche la plus ardue à exécuter. Il suffit cependant de le faire de manière professionnelle. Recruter des gestionnaires chevronnés et des travailleurs spécialisés est une chose, savoir les encadrer en est une autre ! Avoir la tranquillité d’esprit, c’est essentiel à la réussite en affaires pour éviter les pièges de la distraction.

Stephan Huot