Les commerces de proximité, j’y crois !

 In Blogue

Quand j’ai décidé de construire le Centre d’affaires les Méandres en 2012, j’avais plusieurs idées en tête. Je voulais non seulement rassembler les bureaux administratifs de mes diverses entreprises à une même adresse, mais également offrir aux citoyens du quartier les Méandres des commerces et services adaptés à la croissance fulgurante de ce quartier. Je voulais que la vitalité du secteur soit représentée par le Centre d’affaires, tout en contribuant à l’attrait du quartier.

Bien sûr, la multiplication des marchés à grandes surfaces tels que les supermarchés et les « super centres » a représenté dans les dernières années une certaine menace envers les commerces de proximité, mais leur arrivée n’a fait que provoquer le besoin de renouveler et de redévelopper le concept d’offre de services de proximité. De plus, des supermarchés tels que IGA ont d’ailleurs ouverts depuis 2014 des IGA Express et des IGA mini, offrant ainsi des produits de spécialité et des produits frais aux résidents de quartiers ciblés, démontrant ainsi que l’industrie s’adapte à la demande ! Certes, pour plusieurs, les marchés à grandes surfaces sont appréciés puisqu’ils sont fonctionnels, mais cela n’empêche pas d’offrir une nouvelle option aux citoyens, répondant tout autant à leurs besoins.

C’est pourquoi, en créant le Centre d’affaires, j’ai opté pour une centralisation de plusieurs commerces, après avoir choisi un emplacement stratégique pour la construction, facilitant ainsi l’accès pour les clients, qu’ils soient en autobus, à pied ou à vélo. Nos deux stationnements sont sous constante surveillance et notre stationnement souterrain offre un avantage pour ceux qui ne veulent pas braver la température hivernale! La présence de la piste cyclable représente aussi un atout important puisque de plus en plus de gens décident de faire leurs commissions à vélo, ou même à pied, réduisant ainsi les déplacements automobiles et représentant par le fait même une économie d’argent pour ceux qui n’ont plus à prendre la voiture. Le secteur regroupe plusieurs jeunes familles et gens actifs qui apprécient cette nouvelle offre de services. Après tout, un commerce de proximité est selon moi un endroit permettant justement de faire nos achats courants en restant près de chez nous, sans avoir à prendre la voiture.

Bien que le choix de l’emplacement ait occupé une grande place dans notre plan d’affaire, le choix des commerces qui auraient pignon sur rue dans le Centre d’affaires était tout aussi important. Nous voulions offrir aux résidents du quartier une foule de nouveaux services auxquels ils n’avaient pas accès avant. Nous voulions répondre aux besoins de la clientèle variée, établie dans un secteur de choix à Québec, en facilitant l’accès à des commerces diversifiés offrant un service personnalisé. Le service rapide et personnalisé n’est toutefois pas le seul avantage des commerces localisés au Centre d’affaires les Méandres. En effet, magasiner à proximité de la maison représente également une économie de temps. De plus, tel que mentionné plus tôt, se déplacer à pieds ou en vélo représente aussi une économie d’argent. Il ne faut pas non plus négliger le fait que ces commerces permettent également aux clients de découvrir de nouveaux produits et de parler directement à des professionnels qui sont là pour répondre à leurs questions.

Selon moi, les commerces de proximité sont là pour y rester et ils jouent un rôle important non seulement dans le choix d’un quartier où s’établir mais également dans la rétention de la population en banlieue plutôt qu’en grands centres.

Stephan Huot

 

À propos des commerces du Centre d’Affaires les Méandres
Les commerces situés au Centre d’affaires les Méandres peuvent être divisés en trois catégories, soient la vente de produits alimentaires, incluant la Boucherie Delecta , l’offre de services de santé et de soins, regroupant la clinique médicale privée Médicina, la clinique podiatrique Hugo Desrochers, Apex Physio, le centre dentaire Pellan et Lessard, la clinique médico-esthétique L’Intemporelle, le centre d’expertise en autisme SACCADE, la Lunetterie des Méandres ainsi que Proxim et finalement, l’offre de services diversifiés tels que Le Coiffeur par François Maurot, la banque TD, Généralys assurance, ainsi que le Groupe Nassan.