SPÉCIAL LEBOURGNEUF

 In Actualité

Les 12 bonnes raisons de choisir Lebourgneuf

2012-10-09

Jeudi 4 octobre 2012, par Sylvie Corriveau

Un secteur en pleine effervescence où il fait bon travailler Situé à quelques minutes du centre-ville de Québec et facile d’accès par différents réseaux routiers, Lebourgneuf est un secteur d’affaires en pleine croissance, avec un développement immobilier sans précédent. Tours de bureaux, grandes surfaces, centres commerciaux, restaurants, boutiques, services de santé, commerces variés…, Lebourgneuf offre un environnement propice pour l’expansion des affaires.

Raison no 1

Le secteur est bien desservi par un important réseau routier

Les entreprises établies dans Lebourgneuf ont l’avantage d’être facilement et rapidement accessibles, que l’on vienne de l’est, de l’ouest, du sud ou du nord de la ville, et cela, grâce à un important réseau d’autoroutes et de boulevards. Un réseau routier efficace qui contribue au développement du quartier Lebourgneuf et qui renforce sa position stratégique comme important centre d’affaires à Québec.

Raison no 2

Lebourgneuf possède la densité et la mixité des fonctions urbaines

En effet, Lebourgneuf ressemble de plus en plus à une ville nouvelle, où l’on trouve à la fois des emplois, des habitations, des espaces verts et des équipements de loisirs publics et privés. « Cela constitue un milieu de vie des plus agréables », précise François Rochette, vice-président – Développement des régions chez Dessau, dont les bureaux à Québec sont justement situés sur le boulevard Lebourgneuf.

Raison no 3

Les infrastructures sont récentes et prévues pour l’achalandage

Récemment, le boulevard Lebourgneuf est passé de quatre à six voies afin de faciliter la circulation. De plus, « le Métrobus, avec ses corridors réservés, permet aux usagers de se rendre plus rapidement dans le secteur Lebourgneuf », ajoute Guy Boutin, président de Trimco Immobilier, une entreprise spécialisée en gestion et en courtage immobilier, mais surtout, un acteur majeur sur la scène immobilière dans le secteur Lebourgneuf depuis plus de 25 ans.

Raison no 4

Les espaces locatifs sont en général moins coûteux

« Comme les terrains pour la construction des complexes immobiliers sont plus vastes et que les normes municipales de stationnements sont plus permissives, les promoteurs immobiliers ne sont pas dans l’obligation de construire à grands frais des stationnements souterrains, ce qui réduit les coûts locatifs pour les entreprises », explique Alain Roy du Groupe Altus, un chef de file au Québec en recherche commerciale et en géomarketing.

Raison no 5

Lebourgneuf propose des milliers de stationnements gratuits

Par ailleurs, sur les deux kilomètres du boulevard Lebourgneuf qui traversent d’est en ouest cette importante artère d’affaires, les 25 tours de bureaux et les nombreux commerces offrent à leur clientèle et à leurs employés des milliers d’espaces gratuits de stationnement. Personne pour s’en plaindre !

Raison no 6

Il est plus facile de recruter des employés

La situation géographique stratégique de Lebourgneuf, son réseau routier facile d’accès et ses nombreux espaces de stationnements gratuits rendent ce secteur très intéressant pour les travailleurs. « Les entreprises bénéficient de ces importants avantages lors du recrutement de leurs employés », confirme Christian Couture, directeur général du Complexe de la Capitale, un autre acteur d’importance dans le secteur Lebourgneuf.

LE PLAISIR DANS LEBOURGNEUF

Un secteur où il fait bon vivre et sortir Lebourgneuf ne représente pas uniquement un lieu de travail pour des milliers de personnes ; c’est aussi un agréable milieu de vie pour ses résidents et une destination de plus en plus prisée par les visiteurs en provenance de divers secteurs de la ville de Québec.

Raison no 7

Les résidents de Lebourgneuf se trouvent à proximité du centre-ville de Québec

À défaut d’y travailler, plusieurs personnes habitent dans ce vaste arrondissement qu’est Lebourgneuf. Les quartiers résidentiels, les condominiums et les édifices à logements locatifs y sont très nombreux. Quand vient le temps, pour les résidents, de se déplacer, les accès routiers facilitent grandement le transport et, en moins de 15 minutes, ils se retrouvent au centre-ville de Québec.

Raison no 8

Lebourgneuf dispose d’espaces verts et des pistes cyclables

Autres attraits de taille : le secteur Lebourgneuf dispose de plusieurs espaces verts et de parcs (Saint-André, des Brumes, de l’Escarpement…), des lieux propices pour les loisirs. Le secteur compte également de belles pistes cyclables que les citoyens peuvent parcourir et que les travailleurs peuvent aussi emprunter pour se rendre au boulot. « Pour favoriser le déplacement à vélo, nous avons même aménagé des salles d’eau avec des douches dans nos édifices du Complexe de la Capitale », tient à souligner son directeur général, Christian Couture, dont l’initiative contribue au bien-être et au plaisir des employés.

Raison no 9

Le secteur demeure bien vivant après les heures de bureau

Comme de nombreux quartiers résidentiels se sont établis en périphérie et que des commerces se sont implantés au rez-de-chaussée des immeubles de bureaux, ce secteur d’affaires est également très fréquenté en dehors des heures de bureau, ce qui contribue à sa vitalité. Boutiques, commerces, restaurants… Les destinations pour le magasinage et les bonnes haltes pour manger sont de plus en plus variées !

Raison no 10

Lebourgneuf a maintenant sa salle de spectacle

Du côté du divertissement, en plus du Méga Parc des Galeries de la Capitale et du cinéma IMAX, Lebourgneuf propose également une toute nouvelle salle de spectacle, La Scène Lebourgneuf. Celle-ci a ouvert ses portes l’an dernier, et depuis, elle offre une programmation de plus de 50 spectacles par année. « Cette salle ultra-confortable, située dans le Complexe Lebourgneuf, peut accueillir jusqu’à 200 spectateurs », précise Guy Boutin, le président de Trimco.

Raison no 11

On vient de partout pour s’entraîner dans ce gym

Adapté pour une clientèle d’affaires occupée et pressée, le Club Athlétique de Québec s’est taillé une place de choix dans le secteur Lebourgneuf. Non seulement les travailleurs et les résidents du coin s’y donnent-ils rendez-vous très tôt le matin (le club ouvre ses portes dès 6 h tous les matins de la semaine), mais des gens de partout s’y rendent afin de bénéficier de toute une gamme de services personnalisés. Parmi les petits détails qui font parfois toute la différence, « on fournit les serviettes aux clients, qui ont aussi accès à un bar santé. Et il n’y a pas de système irritant de réservation d’appareil ! » explique Dave Tremblay, le directeur du Club.

Raison no 12

Il y a encore de la place pour le développement

En effet, « au nord du secteur Lebourgneuf, il reste encore de nombreux terrains vacants très prometteurs pour de futurs projets résidentiels et commerciaux, ce qui devrait favoriser l’augmentation du taux de fréquentation du secteur », soutient Alain Roy du Groupe Altus. L’un des plus gros projets résidentiels actuellement en construction est le Vert Mezzanine, qui devrait livrer sa troisième phase de 143 unités en août 2013. Trimco et ses associés construiront aussi, en 2013, le Complexe Immobilier Vision, un bâtiment à l’allure contemporaine qui aura une superficie totale de plus de 250 000 pieds carrés d’espaces commerciaux. Enfin, la phase V du Complexe de la Capitale, un édifice de prestige où 180 000 pieds carrés d’espaces locatifs s’ajouteront aux 300 000 pieds carrés déjà existants, sera livrée à l’été 2013. Et ce n’est là qu’un bref aperçu…

Saviez-vous que…

Le secteur Lebourgneuf possède 29 % de la superficie locative de bureaux en pieds carrés dans la ville de Québec ? Ce pourcentage inclut quatre édifices présentement en construction.

Quelques restaurants dans Lebourgneuf :
•Brynd
•Chez Victor
•La Cage aux sports
•La Popessa
•Le Cochon Dingue
•L’Extrême Bistro italien
•Pacini
•Sushi Shop
•ThaïZone
http://www.magazineprestige.com/SPECIAL-LEBOURGNEUF-Les-12-bonnes.html