Le groupe Huot est fondé et présidé par M. Stephan Huot, un entrepreneur visionnaire qui a initié, très jeune, plusieurs projets d’entreprises dans la région de Québec. Il a ensuite démontré son sens aigu du monde des affaires en exerçant son leadership ailleurs au Québec, dans l’Ouest du pays et au Chili.

Avec une fibre entrepreneuriale très développée, M. Huot n’hésite pas à innover. Sa persévérance fait de lui un gestionnaire réputé d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’immobilier, de l’aviation et du transport, de la restauration et de la mode vestimentaire.

[divider type= »line »]

L’homme d’affaires

[accordion][accordion_item title= »L’immobilier » expand= »false »]

La carrière de M. Huot commence à l’âge de 23 ans. Passionné par l’immobilier,  il fait ses débuts en tant qu’agent immobilier dans la région de Québec. Rapidement, on lui reconnaît son talent pour offrir des solutions adaptées à ses clients, ce qui le hisse parmi les meilleurs agents au Canada.

Rapidement conscient du fort potentiel économique de sa région, M. Huot devient ensuite promoteur immobilier en 1989. L’année suivante, en créant la Société immobilière Huot,  il réalise des projets résidentiels dans les secteurs Le Mesnil à Québec et Bourg-Royal à Charlesbourg. Ce sera le début de nombreux autres projets domiciliaires.

Cette entreprise et ses divisions emploient, aujourd’hui, plus de 250 employés qualifiés et dévoués. En 20 ans, la société a développé des milieux de vie urbains de qualité pour des milliers de personnes vivant dans la région de Québec. L’entreprise gère son propre parc immobilier regroupant plus de 1 000 unités d’habitation de style condominiums haut de gamme à louer.

Au total, la société immobilière Huot est à l’origine d’investissements de plus de 1,6 milliard de dollars dans l’immobilier de la région de Québec.

[/accordion_item][accordion_item title= »Nouvelles industries » expand= »false »]

Parallèlement à ces initiatives, le président veut diversifier ses opérations et fonde d’autres entreprises opérant dans des secteurs complémentaires.

En 2010, il créé donc la division Millénum Construction, une société spécialisée dans la construction d’immeubles résidentiels de qualité supérieure. La compagnie conçoit, construit et mets en marché des  projets domiciliaires clé en main pour ses locataires. Grâce à une équipe d’architectes, d’ingénieurs et d’experts, nos constructions sont à haut rendement énergétique et possèdent la garantie Qualité-Habitation.

C’est également en 2010 que M. Huot se lance officiellement dans l’aviation en fondant la compagnie Capitale Hélicoptère, qui offre des services de nolisement, de vente, et d’entretien d’hélicoptères, incluant une école de pilotage. L’expertise de cette compagnie est rapidement reconnue au point d’en faire l’une des principales sociétés canadiennes dans son domaine. Elle est présente sur tout le territoire québécois, dans l’Ouest du pays et au Chili. Elle répond aux besoins en transport dans les domaines hydroélectrique, minier, forestier et pétrolier.

En 2011, voulant accentuer sa présence dans le domaine des transports, Groupe Huot devient le propriétaire de Groupe Transrapide qui propose une gamme complète de services spécialisés pour le transport de marchandises. La compagnie dessert le Canada et la côte Est des États-Unis, spécifiquement dans le corridor Ontario – Québec – Labrador City et de la Nouvelle-Angleterre.

En 2012, alors que M. Stephan Huot observe un besoin important au Québec pour des services ambulanciers héliportés et aéroportés, il relance la compagnie d’évacuations médicales d’Airmedic. Avec un investissement de 25 millions$, il créé alors une nouvelle entité privée ayant pour but de sauver la vie des gens à la grandeur du territoire québécois. Airmedic exploite présentement quatre  bases au Québec, possède une flotte de quatre hélicoptères et d’un avion. « Jumeler ma passion de l’aviation avec la noble mission de sauver des vies constitue pour moi une grande source de motivation », déclare M. Huot au sujet d’Airmedic.

La même année, il pousse encore plus loin sa passion pour l’hélicoptère en faisant son entrée dans l’industrie touristique. C’est ainsi que s’ajoute GoHelico qui offre des tours et des excursions en hélicoptère dans la grande région de Québec. L’entreprise possède une flotte d’hélicoptères de dernière génération et propose des survols qui viennent enfin combler ce marché à Québec. «Toutes les grandes villes touristiques du monde offrent ce des tours d’hélicoptères et ça manquait à Québec. Pour moi, GoHelico fait rayonner la région en proposant des vues superbes sur le fleuve Saint-Laurent et au-dessus des attraits de la région», considère M. Huot.

Enfin, dans le but de consolider l’ensemble de ses opérations liées au monde de l’hélicoptère en un seul endroit, M. Huot conçoit, en 2012,  un projet immobilier unique qu’est le Complexe Capitale Hélicoptère de Québec. Le concept rassemble la première salle d’exposition d’hélicoptères au monde, une zone VIP pour les propriétaires privés, des services de restauration et une boutique de vêtements. L’entreprise nécessite un investissement de 18 millions$ et servira de lieu d’échanges pour le monde des affaires et le grand public.

[/accordion_item][accordion_item title= »Le pilote » expand= »false »]

Passionné par l’aviation depuis son jeune âge, l’homme d’affaires Stephan Huot a toujours rêvé d’être aux commandes d’un appareil. Inspiré des pilotes de la Défense canadienne, son rêve s’est rapidement transformé en ambition.

C’est en 2006 qu’il décide de se lancer dans cette belle aventure en devenant pilote privé après l’obtention de son brevet. Il compte maintenant plus de 2000 heures de vol à son actif.

[/accordion_item][accordion_item title= »Le philantrope » expand= »false »]

Stephan Huot s’implique activement dans son milieu afin de contribuer à la vie sociale et communautaire. Il soutient particulièrement des projets voués aux jeunes.

Pendant de nombreuses années, monsieur Huot a agi comme président d’honneur de La Fondation des Auberges du Cœur. Le Groupe Huot est aujourd’hui un partenaire majeur de l’équipe de football collégial du Campus Notre-Dame-de-Foy et de l’école de football de L’Académie St-Louis.

L’entreprise supporte activement la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ainsi que la Fondation Airmedic, qui aide les enfants malades en région éloignée à accéder aux soins spécialisés.

Grand donateur pour Centraide, M. Huot est reconnu dans la région de Québec comme un entrepreneur prêt à s’engager dans des causes communautaires.

[/accordion_item][/accordion]

 

Sur la région

La présence de Groupe Huot dans la région de Québec contribue directement au développement économique de la ville. Ses différentes divisions corporatives servent à satisfaire la demande de la population sur le marché immobilier et à combler les besoins en transport terrestre et aérien.

De façon plus précise, le quartier les Méandres compte plus de 3 800 unités d’habitation et de multiples espaces commerciaux. L’entreprise y a consacré plus  d’un milliard de dollars. On y retrouve des maisons unifamiliales, des jumelés et des condominiums dans un secteur stratégique. Le siège social de l’entreprise est situé dans l’édifice du Centre d’Affaires Les Méandres, construit en 2013 au coût de deux millions de dollars.

[divider type= »line »]

Industrie héliportée

Dans le domaine de l’hélicoptère, le président de l’entreprise apporte énormément à Québec. En tant que visionnaire aimant les défis, il a fait de Capitale Hélicoptère un chef de file de l’industrie en s’appuyant sur une équipe d’experts et des équipements à la fine pointe de la technologie. Avec l’une des meilleures écoles de pilotage au pays, cette entreprise est considérée comme un joueur essentiel de l’industrie.

En combinant sa passion pour l’aviation à une cause lui tenant à cœur, Stephan Huot a grandement développé le service d’évacuation médicale aérien Airmedic. Dès la première année, cinq nouvelles bases ont été aménagées et la flotte d’appareils a été renforcée.

En 2012, alors que M. Stephan Huot observe un besoin important au Québec pour des services ambulanciers héliportés et aéroportés, il relance, avec ses partenaires MM. Christian Trudeau et François Rivard, l’ancien organisme sans but lucratif Airmedic Ambulance Aérienne sous forme d’entreprise privée. Avec un investissement de 25 millions de dollars, il crée alors une entreprise unique au Québec qui a pour mission de contribuer à préserver et sauver des vies. Airmedic opère aujourd’hui six bases opérationnelles et possède une flotte d’hélicoptères et d’avions entièrement dédiés aux secours médicaux d’urgence et aux transferts interhopitaliers. « Jumeler ma passion de l’aviation et la noble mission de sauver des vies constitue pour moi une grande source de motivation », déclare M. Huot.

[divider type= »line »]

Le tourisme

En ce qui concerne GoHelico, cette entreprise répond à une forte demande dans le secteur touristique à Québec. Les visiteurs peuvent maintenant admirer les charmes de Québec en toute quiétude, du haut des airs, à bord d’un hélicoptère de dernière génération.

[divider type= »line »]

L’ensemble

Il est donc normal pour le Groupe Huot, de faire rayonner Québec d’avantage en aménageant Le Complexe Capitale Hélicoptère, dans la zone aéroportuaire à Québec. Le concept est d’envergure internationale, il abrite la première salle d’exposition de l’industrie de l’hélicoptère. Son but est de faire découvrir au public le monde fascinant de l’hélicoptère et d’offrir aux propriétaires un espace VIP avec service de conciergerie. Une boutique spécialisée, un restaurant, une école de pilotage ainsi qu’un centre de vente et de services sont également à la disposition des visiteurs.

Groupe Huot est donc au cœur du développement immobilier et de l’industrie de l’aviation dans la région de Québec.

Natif de Québec, Stephan Huot est très attaché à sa région qu’il a vu grandir au cours des trente dernières années. La présence du groupe Huot a entraîné la création et le maintien de milliers d’emplois directs et indirects dans les métiers de la construction, l’administration et les domaines spécialisés chez les fournisseurs locaux.

Même s’il parcourt les quatre coins du monde pour les affaires ou le divertissement, le président du Groupe Huot apprécie énormément Québec et sa qualité de vie, ses charmes et ses décors pittoresques.

Il désire transmettre cet attachement aux quatre coins du monde, notamment par le biais du Complexe Capitale Hélicoptère décrit comme « un véritable joyau architectural de l’histoire coloniale européenne des Amériques » par le World Wonders Project de Google.

Destination par excellence des passionnés d’aéronautique de la planète, et un lieu incontournable pour un plus large public, ce complexe a nécessité un investissement privé de 18 millions$ et la création d’une centaine de nouveaux emplois.

Toutes les sociétés du Groupe Huot ont un immense potentiel de développement international à partir de Québec.