L’homme d’affaires

La carrière de Stephan Huot a débuté lorsqu’il avait 23 ans. Passionné par l’immobilier, il fait ses débuts en tant qu’agent immobilier dans la région de Québec. Rapidement, on lui reconnaît son talent pour offrir des solutions adaptées à ses clients, ce qui le hisse parmi les meilleurs agents au Canada.

Domaine du développement immobilier

Conscient du fort potentiel économique de sa région, M. Huot devient promoteur immobilier en 1989. L’année suivante, il crée la Société immobilière Huot et réalise des projets résidentiels remarquables dans les secteurs Le Mesnil à Québec et Bourg-Royal à Charlesbourg. Ce sera le début de nombreux autres projets immobiliers résidentiels et commerciaux. En 25 ans, la Société immobilière Huot a développé des milieux de vie urbains de qualité pour des milliers de personnes vivant dans la région de Québec. L’entreprise gère son propre parc immobilier regroupant plus de 7 000 unités d’habitation locatives de style condominium haut de gamme. Au total, la Société immobilière Huot est à l’origine d’investissements de plus de 1,7 milliard de dollars dans le marché immobilier de la région de Québec.

En 2010, il crée Millénum Construction, une société spécialisée dans la construction d’immeubles résidentiels multilocatifs de qualité supérieure. L’entreprise conçoit, construit et met en marché des projets domiciliaires « clés en main ». Grâce à une équipe d’architectes, d’ingénieurs et d’experts, les constructions de Millenum sont à haut rendement énergétique et possèdent la garantie Qualité-Habitation. Millenum Construction construit aussi des projets immobiliers commerciaux de grande envergure.

EXPANSION ET DIVERSIFICATION DU GROUPE HUOT

Parallèlement à ces initiatives, Stephan Huot désire diversifier ses opérations et fonde d’autres entreprises opérant dans des secteurs économiques différents.

Industrie de l’aéronautique

C’est en 2010 que M. Huot se lance officiellement dans l’industrie de l’aéronautique en fondant le Complexe Capitale Hélicoptère qui offre des services d’entretien d’hélicoptères grâce au Centre de maintenance Capitale Hélicoptère. De plus, le Complexe abrite l’École de pilotage Capitale Hélicoptère, reconnue pour la qualité de sa formation tant théorique que pratique. L’École a été récipiendaire du prestigieux trophée Roland-Simard à deux reprises, lui octroyant le titre de la meilleure école de pilotage au Québec.

Domaine du transport de marchandises

En 2011, voulant accentuer sa présence dans le domaine des transports, le Groupe Huot devient propriétaire de Groupe Transrapide, qui propose une gamme complète de services spécialisés en transport de marchandises. La compagnie dessert le Canada et les États-Unis. En 2015, le Groupe Huot décida de construire le Complexe GTR, afin de répondre aux besoins de l’entreprise en constante évolution.

Services médicaux d’urgence aéroportés Airmedic

En 2012, l’entrepreneur constate qu’il existe une demande importante au Québec en matière de services ambulanciers héliportés et aéroportés. Il relance alors l’ancien organisme à but non lucratif Airmedic Ambulance Aérienne sous forme d’entreprise privée. Avec un investissement de 25 millions de dollars, il crée Airmedic, ayant pour mission de préserver et sauver des vies. Airmedic possède aujourd’hui une flotte d’hélicoptères et d’avions entièrement dédiée aux secours médicaux d’urgence et aux transferts interhospitaliers. « Jumeler ma passion de l’aviation et la noble mission de sauver des vies constitue pour moi une grande source de motivation », déclare M. Huot. Airmedic déménage son siège social en 2016 dans le nouveau Complexe Airmedic, situé à Saint-Hubert.

Industrie touristique

La même année, il pousse encore plus loin sa passion pour l’hélicoptère en faisant son entrée dans l’industrie touristique. C’est ainsi que s’ajoute GoHelico, qui offre des tours et des excursions en hélicoptère dans la grande région de Québec. L’entreprise possède une flotte d’hélicoptères de dernière génération et propose des tours et excursions qui viennent enfin combler ce marché à Québec. « Toutes les grandes villes touristiques du monde offrent des tours d’hélicoptères et ça manquait à Québec. Pour moi, GoHelico fait rayonner la région en proposant des vues superbes du fleuve Saint-Laurent et au-dessus des attraits de la région », commente M. Huot. GoHelico offre également un service de nolisement d’hélicoptère.

STEPHAN/H, combinaisons de vol pour pilotes et prêt-à-porter de style aviateur

Toujours en 2012, Stephan Huot remarque l’absence de combinaisons de vol de qualité pour pilotes sur le marché. Il décide de fonder STEPHAN/H afin de concevoir des combinaisons de vol pour pilotes avec des tissus techniques et très innovateurs afin d’offrir des combinaisons de vol permettant une grande liberté de mouvement et répondant aux hautes exigences du métier.

Regroupement des activités touristiques et celles liées aux hélicoptères

Dans le but de consolider l’ensemble de ses opérations liées au monde de l’hélicoptère et à l’industrie touristique en un seul endroit, M. Huot construit un bâtiment ultramoderne, en 2012, qui abrite le Complexe Capitale Hélicoptère. On y retrouve l’Espace Découverte qui présente des activités de découvertes interactives pour le grand public et des simulateurs de vol, ainsi que des salles de réception multifonctionnelles avec un équipement de sonorisation et de multimédia hautement technologique. Le Complexe Capitale Hélicoptère regroupe aussi les activités de GoHelico, du Resto-Bar Le Commandant qui offre une cuisine goûteuse dans une ambiance aérienne, ainsi que la boutique du Complexe présentant les vêtements des collections STEPHAN/H et du prêt-à-porter de grandes marques. On retrouve aussi au Complexe Capitale Hélicoptère, l’École de pilotage et le Centre de maintenance. La construction du Complexe a nécessité un investissement de 22 millions de dollars.